CHOISIR SON MATELAS

Coupe matelas

La literie est souvent un sujet flou pour certains, complexe et technique. Il est donc difficile de s’y retrouver parmi le choix important de matelas sur le marché et de choisir celui qui nous satisfera le mieux.
Cet article va pouvoir éclaircir vos idées et vous aider à choisir le bon matelas.

La technologie des matelas

Sur le marché actuel, 4 grands types de technologies de matelas existent :

La mousse haute résilience : Pour ce type de mousse, plus la densité sera importante, plus votre matelas gagnera en durabilité mais également en confort. Choisissez au minimum une mousse de 30kg/m3 (la densité maximale sur le marché étant de 60kg/m3).

La mousse à mémoire de forme : La densité de la mousse à mémoire de forme justifiera souvent le prix de votre matelas. La densité maximale étant 90kg/m3, il est donc préférable d’opter pour un matelas à mémoire de forme d’une densité minimale de 60kg/m3. L’épaisseur de la couche de mémoire de forme pourra également avoir un impact sur le prix final du matelas.

Les ressorts ensachés, accueil et dynamisme : Pour ce type de technologie, il faudra comparez le nombre de ressorts ensachés des différents matelas qui vous intéresse. Plus le nombre de ressorts sera important, meilleur seront le confort et l’indépendance de couchage de votre matelas.

Le latex pour un maximum de confort à deux : Pour un matelas en latex, regardez principalement la densité du matelas. Plus celle-ci sera élevée, plus le confort et la qualité de couchage seront importants . Sachez que la densité maximum pour un matelas en latex est de 83 kg/m3.

Épaisseur et densité du matelas: Doit- il être bien épais ?

L’épaisseur du matelas a un impact non négligeable sur la qualité de couchage ainsi que sur la durabilité de votre literie. Veillez donc à choisir un matelas aillant une bonne épaisseur afin de ne pas le voir s’affaisser trop rapidement.

Veillez à ce que votre coude ne s’enfonce pas lorsque vous vous retournez au dessous de 15 cm d’épaisseur.

Au delà de 15 à 20 cm, le confort est beaucoup plus agréable, à savoir que ce sont les 5 à 6 cm qui sont sollicités durant la nuit.

Faut-il une face été/hiver ?

Il n’y a pas de réelle différence selon la température. L’épaisseur du garnissage est déterminante, cependant il est conseillé de retourner son matelas à chaque saisons pour l’aérer et répartir les points de pression.

Fermeté du matelas

Ce critère n’aura aucun impact sur le prix final du produit. En revanche, la fermeté du matelas est très importante pour la qualité de votre sommeil. Il s’agit d’une caractéristique parfaitement subjective qui va dépendre des goûts et de la préférence de chacun.

Assurez-vous que le matelas que vous choisirez (ferme ou souple) maintienne suffisamment votre colonne vertébrale ce qui vous permettra d’éviter les maux de dos et les problèmes circulatoires que peuvent engendrer une literie non adaptée à votre morphologie.

Les suppléments

Housse amovible ou galonnée, technologie anti-bactérienne, coutil cachemire ou bambou, bandes d’aération… Tous ces éléments apportent une valeur ajoutée à votre matelas et un atout non négligeable lors de votre achat.